Le camping car

Le-camping-car.com

Vivez passionnément l'aventure du camping car et du fourgon aménagé

 

 L'Accueil
Accueil du site
Galerie de photos
Forum camping-car
 Petites Annonces
Petites Annonces camping car
Soyez vigilant !
Annuaire du camping-car
L'annuaire
Constructeurs
Concessionnaires
Location camping-car
Accessoires
Petites annonces
Les Fourgons aménagés
Aires de services
Vacances et récits de voyages
 Dossiers - Conseils 
Pourquoi, pour qui ?
Vos premiers pas
Les Capucines
Les Profilés
Les Intégraux
Les fourgons aménagés
Choisir son camping-car
Acheter d'occasion
Vendre une occasion
Les marques
La charte camping-car
Check list de depart
 
 Partenaires
Nettoyage auto et voiture
Location de vacances
Voyage en Campingcar
Camping car
Annuaire du téléphone
 
Le-camping-car.com : " Avec ma maison sur le dos, comme un escargot ... "

 Le guide européen du camping-car du fourgon aménagé et des véhicules de loisirs

Mémoriser

Recherche sur tout le site. Tapez un mot clé :
Recherche personnalisée





 

Choisir un camping car. Pourquoi et pour qui ?

Depuis plus de dix ans, les ventes de camping-cars explosent, tant en neuf qu'en occasion. 

Pourquoi ce mode de vacances, ou de liberté diront certains, attirent tant de gens, de famille, de couples, de retraités ?



 


-L'explosion d'un nouveau mode de vacances

 


Le camping-car en famille

 

Dans les années 1960-1970, le camping-car a connu son premier essor. A l'époque ce nouveau mode d'itinérance, se déroulait dans les premiers "camping-cars". Souvent dans des fourgons aménagés, certains même, arrivaient a déposer et installer une vraie caravane sur un chassis de fourgon.

Puis les premiers constructeurs, les premières marques commencèrent a faire leur apparition. Issue du concept caravane, il ne fallu pas longtemps a Pilote, Autostar, Burstner, pour commencer a aménager leurs premières cellules. 

Si vous avez la chance, un jour, de visiter un camping-car des années 70, vous pourrez constater a quel point l'aménagement était à la fois simple et spartiate. Mais les grands traits étaient déjà tracés. Le coin repas, le coin cuisine, le coin toilette, et la partie couchage. L'essentiel donc.

Petit a petit, les modèles ont évolué. l'aménagement et la matière première aussi. 

Ce mode de loisirs a convaincu des couples, des familles entières, des retraités, a parcourir les routes de France, d'Europe, et du monde même.


Partir ou l'on veut, quand on veut. C'est cette envie de liberté et ce besoin de découverte qui nous ont tout naturellement orienté vers le camping-car. 

Dès la fin des années 90, le camping-car connait une progression fulgurante. Les ventes de neufs augmentent chaque année de plus de 10%. Aujourd'hui nous estimons que pres de 500000 Francais utilisent ce véhicule de loisirs.

Beaucoup de nouvelles marques ont vue le jour ces dix dernières années. De nouveaux modèles, de nouveaux matériaux, des dizaines de plans différents sont proposés. Les prix deviennent abordables, et l'on trouve des modèles très bien équipés pour moins de 30000 euros.

Alors, qu'est-ce qui fait cet engouement pour le camping-car ?

Outre la possibilité d'aller presque n'importe ou, l'avantage indéniable de pouvoir faire des escales. Pouvoir changer d'endroit, rencontrer des gens, découvrir des panoramas fantastiques, aller de la mer, a la montagne dans la même semaine. Un tour de clé, et nous voila partis pour une nouvelle destination.

Emmener mémée, les enfants, le chien, sa télé, son ordinateur portable. Partir a l'aventure avec sa famille, son confort, ses habitudes.

 


Voila ce qu'est le camping-car. La roulotte de notre époque. Et tout cela sans négliger à notre confort.

 

Tout ceci ne se fait pas sans quelques inconvénients bien sur. La recrudescence du nombre de véhicules de loisirs en peu de temps ne joue pas toujours en notre faveur. Les plages du littoral sont carrement submergées par les camping-cars l'été. Les lieux pittoresques, les endroits superbes, les stations de ski, sont envahies par nos "chers" véhicules. Principalement parce que tout le monde part en vacances, au même moment, au même endroit. 

Tout cela ne se passe pas toujours très bien. Les municipalités, ralent, prennent des décision d'interdictions ou de restrictions. Certaines, plus "ouvertes" aménagent des aires spécialement concues pour parquer nos véhicules. On se retrouve finalement dans des endroits plus ou moins aménagés, entre le parking et le camping. De plus en plus, ces "zones réservées" font l'objet d'un paiement a l'heure ou a la journée. 

Ou est donc le plaisir de voyager et de découvrir, l'esprit de liberté, si l'on est entassé comme des voitures sur un parking bondé ? 

Il vous faudra découvrir la mer en dehors des mois d'été, la montagne, mais pas en février. Cherchez vous même vos bons coins, ces endroits encore tranquilles ou l'esprit mercantile de certaines municipalités ne s'est pas encore posé en terme de rentabilité.

 

Fuyez tout ce qui ressemble a de la concentration de camping-cars, et au parckage. Ne vous agglutinez pas les uns les autres. Vivez votre esprit du voyageur libre, trouvez-vous des endroits agréables dans le respect des autres et de l'environnement.

 

 

 


Accueil  |  ContactPlan du Site  |   Partenaires  |  Forum du camping-car  |  Petites annonces camping cars 

Les marques citées, les logos et les photos officielles de véhicules appartiennent à leur propritaires respectifs.


Copyright © 2004-2011 Le-camping-car.com Tous droits réservés