Bonjour,
Je vis à temps plein dans mon cc depuis plus de 18 mois et je pense que je peux répondre à quelques questions.
Bien sûr, il faut avoir envisagé tous les côtés humains de la chose qui sont strictement personnels à chacun et à chaque situation. Par exemple, je suis toute seule, donc je peux faire les pleins et vidanges moins souvent qu"un couple ou une famille.
Mais pour ce qui est du côté administratif, il y a "en gros", 2 choix : officiellement ou non.
Pour la solution officielle, il faut aller à la Préfecture et s'inscrire pour avoir un livret ou un carnet (selon que l'on a ou pas un CDI) de circulation qui sera validé une fois ou 4 fois par an selon le cas. Ceci implique d'être considéré comme "gens du voyage" administrativement parlant, d'être rattaché à une commune qui valide votre situation, et d'avoir une mention "sdf" sur la carte grise. Tout le monde n'est pas forcément prêt à faire ce choix. Ensuite, il faut prévenir les impôts (aucun problème), la sécu (une vraie galère !!), l'assurance et tutti quanti...
Pour la solution officieuse. on peut envisager, en prenant de gros risques, de "se domicilier" chez quelqu'un de sa connaissance. Mais il faut savoir que cela implique que les impôts tiendront compte de vos revenus en plus de ceux de vos "hôtes" pour calculer leur taxe d'habitation... Et là , le bas blesse souvent. Mais vous pouvez aussi avoir une discussion avec les impôts pour qu'ils acceptent votre situation sans taxer vos amis... Là , c'est vraiment la discussion "calme et diplomate" avec votre interlocuteur des impôts qui fera tout le reste...
Voilà déjà une première réponse.
A votre disposition

Bonnes routes,
Claire, fullt-timer