Le-Camping-Car.com Forum

Forum du camping-car des fourgons amenages et des voyages en vehicules de loisirs
Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 07:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: VIVRE A L ANNEE EN CAMPING CAR
MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 21:14 
Touriste

BONSOIR A TOUS NOUS ALLONS PAS TARDER A FRANCHIR LE CAP DE VIVRE A L ANNE EN CAMPING CAR NOUS AIMERIONS SAVOIR QUEL SONT LES DEMARCHES A FAIRE VIS A VIS DE TOUS CE QUI EST ADMINISTRATION :D MERCI DE NOUS REPONDRE

Forum camping-car : VIVRE A L ANNEE EN CAMPING CAR

Sujet du message: Re: VIVRE A L ANNE EN CAMPING CAR
MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 22:28 
Explorateur

Hello ;)
Pas besoin d'écrire en majuscules..........on n'est pas sourd :twisted:
J'espère que vous (je suppose que c'est vous :) ) avez déja une expérience de ce genre de vie à bord, vaut mieux je pense et j'espère que vous n'êtes pas trop nombreux car c'est vite saturé ce genre de véhicule .
J'avoue que je me suis déja posé la question, j'adore le camping car , quant à y passer des années, je n'en suis pas vraiment sûr :oops:
Coté administratif, il te faudra une adresse évidemment, mais je serais de toi, une petite visite à la Préfecture, au moins tu sera certain des obligations administratives.
Au juste, qu'est ce qui te fait prendre cette décision ?

Sujet du message: Re: VIVRE A L ANNEE EN CAMPING CAR
MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 17:24 
Touriste

ok pardon d avoir ecris en lettre majuscule :roll: notres décisions est a raport au loyer execif et difficultee de trouver une location et le boulot jaimais dans le coin ou on habite il faut se déplacer tout le temps :?:

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 19:09 
Administrateur du site

Bonjour a vous

comme le dit hva1995, vivre a l'année dans un camping car, ca ne semble pas aussi evident
Il faut etre organiser, on ne peut pas tout stocker dedans, on ne peut pas vivre a 5 en permanence, il faut penser autonomie en eau, gaz pour cuisiner et se chauffer, etc...

Il faut arriver a trouver un pied a terre, pour ne passer la plupart de son temps sur une aire de service camping car comme on peut en voir de temps en temps,

Bref ca ne semble pas aussi evident que ca que de vivre a l'année en camping-car

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 21:13 
Touriste

moi je pensse que s est faisable de vivre a l annee dans un camping car je s est que nous on est pas difficile sur plein de truc et adorons la nature au grand air et puis il y a plein de camping ouvert ete comme hiver et niveau boulot sans se deplacer trop loin on a rien nous dans notre region et au niveau des locations de maisons n en parlons pas alors je pense qu en allant un peut partout il y aurra moins de soucis a plusieurs niveau et que la france est belle :P

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 22:19 
Administrateur du site

Il y a quelques mois, on avait commencé a discuter de ce sujet.

regarde ici :
forum-general-f69/vivre-annee-dans-camping-car-t476.html

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010 22:28 
Touriste

ok je suis aller voir sur les discutions de vivre a l annee dans un camping car mais bon s est assez vieux au faite je voulais vous demander le camping car que vous aficher a votre profil c est le votre :?: ;)

MessagePosté: Ven 13 Aoû 2010 08:31 
Touriste

Bonjour,

Je vis à temps plein dans mon cc depuis plus de 18 mois et je pense que je peux répondre à quelques questions.

Bien sûr, il faut avoir envisagé tous les côtés humains de la chose qui sont strictement personnels à chacun et à chaque situation. Par exemple, je suis toute seule, donc je peux faire les pleins et vidanges moins souvent qu"un couple ou une famille.

Mais pour ce qui est du côté administratif, il y a "en gros", 2 choix : officiellement ou non.
Pour la solution officielle, il faut aller à la Préfecture et s'inscrire pour avoir un livret ou un carnet (selon que l'on a ou pas un CDI) de circulation qui sera validé une fois ou 4 fois par an selon le cas. Ceci implique d'être considéré comme "gens du voyage" administrativement parlant, d'être rattaché à une commune qui valide votre situation, et d'avoir une mention "sdf" sur la carte grise. Tout le monde n'est pas forcément prêt à faire ce choix. Ensuite, il faut prévenir les impôts (aucun problème), la sécu (une vraie galère !!), l'assurance et tutti quanti...
Pour la solution officieuse. on peut envisager, en prenant de gros risques, de "se domicilier" chez quelqu'un de sa connaissance. Mais il faut savoir que cela implique que les impôts tiendront compte de vos revenus en plus de ceux de vos "hôtes" pour calculer leur taxe d'habitation... Et là, le bas blesse souvent. Mais vous pouvez aussi avoir une discussion avec les impôts pour qu'ils acceptent votre situation sans taxer vos amis... Là, c'est vraiment la discussion "calme et diplomate" avec votre interlocuteur des impôts qui fera tout le reste...

Voilà déjà une première réponse.
A votre disposition :)

Bonnes routes,
Claire, fullt-timer

MessagePosté: Ven 13 Aoû 2010 09:12 
Administrateur du site

Interressant tout ca.
sur un autre sujet, je trouvais qu'il etait fort important de posseder un petit a terre, non seulement pour ne pas etre SDF, mais aussi pour pouvoir s'y poser de temps en temps, et aussi pour stocker des affaires.
Un petit terrain non constructible avec un petit cabanon par exemple, ou l on peut stocker l hiver les affaires d ete, et l ete les affaires d'hiver, ainsi que pas mal de choses dont on a besoin
Pouvoir aussi y faire une halte de temps en temps. Bref etre aussi chez soi.

Certes ca a un cout a l achat au depart. On trouve des tres jolis terrain non constructibles bien souvent, viabilises ou non (eau electricite) pour moins de 15000€ dans le sud de la France.
Un puits peut faire l affaire pour avoir un point d"eau "a domicile"

qu en penses tu Claire ?

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 18:05 
Grand Explorateur

;) D'accord avec "Claire" il n'y as en fait que ces deux soluces ...
reste le gros gros soucis de vivre à plusieurs dans huit mètres carré (au mieux) seul pas de soucis mais à deux ...
il faut prendre en compte une panne possible avec une longue immobilisation ,comment se déplacer à l'étranger (pour une longue période) Tout les documents importants ???
resteront-ils dans le camion ...
pas simple car chacun à SA vision de vivre à l'année et ses obligations ou nécessité ...
A traiter ... au cas par cas . ;)
mais c'est jouable !

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]