bonsoir,
Double plancher ou pas double plancher
soyons clair

l'inconvéniant du double plancher c'est bien entendu son prix plus élevé , la hauteur supplémentaire d'accès à la cellule est à prendre en compte également.
Ce genre de véhicule est plutot adapté aux personnes qui sortent régulièrement par temps hivernal.
Wood, je suppose que tu as déja passé quelques nuits dans ton CC par -15 ou -20.
Soit tu stationnes dans les "caravaneige" auquel cas la plupart du temps tu utilises les sanitaires du camping, pas de soucis pour les eaux usées, soit tu te trouves un endroit a ton gout et là , si ton réservoir d'eaux usées n'est pas hors gel, tu le gardes ouvert avec un récipient dessous.
Dans ce cas, mieux vaut avoir une aire de service pas loin, ou des sanitaires afin de vider régulièrement ton récipient, et on oublie le gymnase
personnellement, je n'ai pas de double plancher, je procède ainsi lorsque je pars l'hiver, je garde le chauffage toute la journée dans le véhicule, et il me faut une bouteille de gaz pour la semaine.
Chacun fait comme il l'entend, en fonction aussi de son budget, mais si j'ai investit dans un CC, c'est aussi pour être autonome et indépendant, c'est mon avis, libre à chacun de faire suivant ses gouts.
Voila, si ça peut t'aider dans ton investissement, mais un conseil, prend ton temps, prend des avis différents, et fais toi le tien
Au fait, c'est vraiment un intégral que tu veux ?