Le-Camping-Car.com Forum

Forum du camping-car des fourgons amenages et des voyages en vehicules de loisirs
Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 07:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: controle étanchéité
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 21:43 
Explorateur

je voudrais connaitre les "modalités" du controle etanchéité? en quoi consiste se controle , que fait le technicien? etc.....

est il vraiment obligatoire?

Admin : Un petit bonjour quand on ouvre un sujet svp

Image

Bonjour !
;)

Forum camping-car : controle étanchéité

Sujet du message: Re: controle étanchéité
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 23:12 
Grand Voyageur

Bonsoir tic

Pour quel véhicule pose tu la question si c'est un véhicule neuf oui le controle est obligatoire, la garantie sera caduque s'il n'est pas effectué dans les délais. Sinon aucune obligation de controle d'étanchéité, si on est pas un grand connaisseur en matière de C.C elle permettra de se tranquiliser. Le technicien vérifie les joints, les endroits suseptibles de laisser passer, avec un appareil détectant l'humidité, il vérifie qu'aucune infiltrations n'a eu lieu, quelquefois l'eau pénètre dans les parois de façon incidieuse et peut créer dans dégats irréversibles à une cellule.

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010 21:41 
Explorateur

merci pépé07 de ta péponse
je savais que pour la garantie il fallait le faire. es ce que à titre preventif on peut consolider les joints?, je pense plus particulierement au sylicone ou autres, parce payer un controle dans les 80 à 1OO€ je doute, surtout si ce n'est que visuel. la mecanique ne me fait pas peur mais ça oui!
le type de c.c est un cappucine challenger

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010 21:57 
Grand Voyageur

Re

Challenger a plutôt bonne réputation, c'est une marque sérieuse, qui sait fabriquer les C.C, on entend pas dire qu'il y ai des probléme avec ces cellules, mais comme dans tout on est pas a l'abri d' un véhicule loupé, je dirais qu' on a moins de risque de problème avec un véhicule de 2 ans qu'avec un vehicule neuf, en 1 an ou 2 les défauts de jeunesse qui excistent sur tous les véhicules sont corrigés. pour les joints les problèmes apparaisent immédiatement ou alors beacoup plus tard il suffit de les controler on voit bien si un joint est fendillé, ou s'il se décolle, en général cela arrive sur des véhicules de plus de 10 ans, ou véhicules accidentés mal réparés mais la aussi un oeil un peu expérimenté le remarque vite. En surveillant l'interieur de la cellule toute apparition de'auréoles doit faire réagir.

MessagePosté: Jeu 28 Jan 2010 22:11 
Explorateur

merci pépé poour ton oeil avertit :)

MessagePosté: Ven 29 Jan 2010 22:54 
Explorateur

Salut Tic,
Je ne sais pas quel age a ton véhicule.
C'est vrai, comme dit pépé, les 5 premières années, en général les cellules sont garanties à condition de faire un controle d'étanchéité tous les ans.
par la suite , c'est libre à toi, sachant que de toute façon les réparations t'incombent.
Je te fais part de ma petite expèrience puisqu'il n'y a que 2 ans que je possède un CC, acheté d'occasion, modèle de 2003, il a donc 7 ans.
Certaines boutiques font ce controle gratuitement, je l'ai donc fait il y a peu de temps.
Je surveille pourtant de près mon CC assez souvent, afin de ne pas avoir une mauvaise surprise.
j'ai donc été un peu surpris de voir un début de fuite sur la grande baie du salon, je n'avais rien remarqué.
Donc démontage de la baie, et effectivement, il y avait un début d'infiltration, aucun dégat, ce fut pris à temps, mais j'imagine si j'avais attendu 2 ou 3 années de plus.
Les vibrations, les différences thermiques font travailler les meilleures constructions, je pense qu'il ne faut pas négliger ces controles, encore plus quand les véhicules vieillissent.
Le technicien effectue ce controle avec un testeur d'humidité comme tu vois sur la photo en PJ.
Il dure environ une heure.
A toi de voir ;)

Fichiers joints:
zoomdt123.gif
zoomdt123.gif [ 86.75 Ko | Vu 3421 fois ]

MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 13:14 
Grand Explorateur

La il y as matière à débattre ...
les constructeurs obligent les contrôles , mais font payer le clients ...parfois chère, sans aucune garantie (pour le client) que ces fameux contrôles soient effectué correctement et selon la procédure constructeur .
Çà me parait être une belle pompe à pognon !!!
Qui encore une fois joue sur la peur des frais, la naïveté du nouvel acquérant et surtout de vouloir préserver sa mise de départ (c'est naturel) mais pas cohèrant : quoiqu'on fasse le véhicule (car s'en est un) vieillit, se déprécie....
Et meurt .

Les infiltrations?
Combien on eu vraiment un gros problème ???
je précise sans touchette ou percement ...
Car les constructeurs se sont bien couvert : Lisez bien les garanties ..et les obligations.
la moindre intervention doit être effectuée dans le réseau constructeur, sans montage optionnel non réalisé d'origine par le constructeur, ou une utilisation anormale du véhicule ...
(extrait de la page 10 du carnet de service livré avec le camping-car (Chausson de 2003)
ce qui fait que ...??
je n'ai jamais effectué aucun de ces contrôles les fesant moi même, et comme HVA la seul "alerte" fut sous la baie de dînette .
une petite demi-heure de travail à resserrer le tout .
Mais il est évident qu'un véhicule qui ne sert que un mois par an et le reste sur un parc va pratiquement pourrir sur place et la garantie n'y changeras rien .
le débat devrais plutôt porter sur : pourquoi payer ce contrôle ? Puisque c'est en principe un service constructeur pour la bonne tenue de son produit dans le temps .
Aprés vous faites ce que vous voulez! - ;) vous y allez ou pas ...

MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 13:22 
Grand Voyageur

Bonjour

Pas faux ce que tu dis d'ailleurs certains constructeurs font ce controle gratuis

MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 14:53 
Explorateur

Pour moi, c'était une première..
Nous avons fait le controle ensemble avec le technicien, et donc j'ai pu voir avec lui ce qui clochait.
Je pense être tombé sur quelqu'un de correct, il m'a donné pas mal de conseils pour que je fasse l'intervention moi-même.
Il n'a pas non plus cherché à me mettre le doute , la crainte ou la pression, j'ai plutot apprécié.
Mais fort possible, comme dit Uts, que certains jouent la dessus, pour au moins se créer un peu de boulot........
L'appareil que j'ai cité plus haut vaut 71 euros, ça peut permettre de le faire soi même à peu de frais.
Dans mon cas et certainement celui de UTsj, une très grande baie impose un grand trou dans le panneau latéral, un manque de rigité à cet endroit là provoque souvent ce genre de problème.
Sans vouloir affoler qui que ce soit, un controle de temps en temps, suivant l'utisation du véhicule, qu'il couche dedans ou dehors, peut permettre d'éviter de gros frais, car tout ne se voit pas au coup d'oeil, ou bien des fois trop tard, mais c'est vrai que d'imposer un controle "payant" pour bénéficier d'une garantie..c'est un peu du racket. :evil:
Il vaut mieux resserer une baie ou en refaire l'étanchéité que de devoir remplacer une partie du panneau.
Aprés, la bienveillance, l'honnêteté du concessionnnaire ou de l'intervenant a bien entendu toute son importance, et bien évidemment, quand nous sommes novices dans ce domaine, certains se "régalent".
Nous avons donc des forums à notre disposition pour partager ces expériences, profitons de cette chance.... 8-)
La bonne journée à tous.

MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 20:56 
Explorateur

du coup avec vos reponses je sais pas quoi faire, bon pour l'instant mon véhicule est encore sous garantie donc je ferais la visite , par contre je ne savais pas que cela pouvait etre gratuit.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]