Utsjoki a écrit:
... Par contre sur l'isolation j'ai l'impression que l'on nous balade et ce quel que soit le prix du VL et les accessoires ajoutés..
Salut.
Je dirais : "t'as pas tout à fait tort, Utsjo !"
Cependant il y a quelques CC qui ont une isolation au top (cellules monoblocs genre 3C Cartier, Wingamm et quelques autres) avec de la mousse de polyuréthane à cellules fermées de 3 ou 4 cm d'épaisseur = comme un camion frigorifique;
Mais le problème c'est la cabine avec son parebrise, et tous les vitrages (baies et aussi lanterneaux).
En montagne on disait toujours "petites fenêtres, petite porte, petit poêle !
Sur un CC (hormis les ouvrants), le plus important au niveau isolation, c'est le plafond : l'hiver l'air chaud montant (loi de la physique), il faut limiter la sortie. L'été, la chaleur rentre par le toit car c'est là que le soleil tape (le plancher lui est froid). Cela ne veut pas dire que plancher et parois ne doivent pas être isolés, cela souligne simplement que si le reste est isolé et que le plafond ne l'est pas bien, le résultat sera pas effficace du tout.
En tous cas :
- quand mon fourgon est au garage, il y a un petit chauffage électrique omnidirectionnel de 1000 W maxi, si je le mets au max c'est trop chaud, pas tenable quand il fait 0° dehors
- avec 4000 watts de puissance calorifique sur l'Eberspächer, dans un CC fourgon L2 H2 (le mien : 5,40x2x2,60), quand le chauffage marche et que tout est fermé / calfeutré j'ai tendance à avoir trop chaud. Les aérothermes sont toujours sur la petite vitesse, sur les trois installés y en a que un (ou exceptionnellement lors des repas deux) en marche et la nuit le thermostat est sur 15°.
Bon je n'ai pas encore essayé par -15° avec une petite bise glaciale, là j'augmenterai peut-être le chauffage si je n'ai pas mon duvet montagne hivernale !
Humour