el-serval a écrit:
Bonjour,
Après avoir discuté avec des amis ayant un camping-car de mon problème, je me suis rendu compte que nos attentes etaient similaires!
En effet, je viens de boxer ma palce de parking et je ne peux avoir acces à l'electricité. Je me retrouve donc dans la meme situation que mes amis: eclairer sans consommer
Je cherche donc le moyen d'éclairer mon garage avec une batterie. J'ai regarder plusieures photos d'interieur de camping car et je trouve que la luminosité ambiante est très bonne.
Qu'est ce que je pourrai utiliser comme lampes/tube pour éclairer mon garage? comment puis-je brancher le tout sur ma batterie? quelle pourrait etre l'automonie de l'installation?
Merci de votre aide,
FAb
J'ai été assez dessus par les led pour éclairer un grand garage (45m2), pour mon père j'ai fait un montage suivant.
Une batterie 12V 45AH automobile (25€ dans une casse auto)
Une prise allume cigare
Un convertisseur 12V 230V 150W à 30 € chez AUCHAN
Une lampe eco énergie de 18W à 9€ (bricodepot) qui éclaire comme 100W, pour éclairer le point de stockage.
Une lampe eco énergie 230V 11W 7€ qui éclaire comme 60W, en éclairage général pour les déplacements dans le garage.
Le convertisseur est toujours branché mais sont inter de marche est sur arrêt en dehors de périodes d'utilisation.
La batterie est dans petit chariot qui sert au transport vers le point de recharge.
Il utilise l’éclairage environ 1h par jour car le garage sert de réserve de nourriture, lait, huile, eau, conserve, courge, carotte du jardin...
Il recharge la batterie toutes les 3 semaines environ, le voltmètre est un multimètre pas cher à 6€ en grande surface.
Les calculs
Pour fournir les 18W le convertisseur consomme 21W soit 1,68A comme la lampe fonctionne 1h, cela fait 1,68Ah par jour.
La lampe de 18W produit environ 1200 lumens soit 5 lampes comme celle ci
http://www.energy-led.com/ampoules-culo ... 00985.htmlqui consomme 3W soit 15W au total.
Le gain en consommation des led n'est pas très important.
Mais les produits en 230V sont bien moins cher.