Le-Camping-Car.com Forum

Forum du camping-car des fourgons amenages et des voyages en vehicules de loisirs
Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 18:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Eclairage en 12V
MessagePosté: Dim 5 Fév 2012 09:47 
Touriste

Bonjour,

Après avoir discuté avec des amis ayant un camping-car de mon problème, je me suis rendu compte que nos attentes etaient similaires!

En effet, je viens de boxer ma palce de parking et je ne peux avoir acces à l'electricité. Je me retrouve donc dans la meme situation que mes amis: eclairer sans consommer :choqué

Je cherche donc le moyen d'éclairer mon garage avec une batterie. J'ai regarder plusieures photos d'interieur de camping car et je trouve que la luminosité ambiante est très bonne.

Qu'est ce que je pourrai utiliser comme lampes/tube pour éclairer mon garage? comment puis-je brancher le tout sur ma batterie? quelle pourrait etre l'automonie de l'installation?

Merci de votre aide, :content2
FAb

Forum camping-car : Eclairage en 12V

Sujet du message: Re: Eclairage en 12V
MessagePosté: Dim 5 Fév 2012 10:25 
Explorateur

Le top c'est l'éclairage leds , en en mettant suffisamment , t'as bien clair et ta batterie durera très longtemps .
Pour info quand j'ai aménagé mon cam's , j'avais une dizaine de spots /leds allumés non stop 24h/24 pendant plus de 3 semaines , sans que les 105 ampères de la batterie soient vidés .

MessagePosté: Dim 5 Fév 2012 13:36 
Touriste

Bjr Dalton et les autres,

Merci pour ta réponse! :clindoeil

J'ai envoyé en pièce jointe un schéma de l'installation que je pense mettre en place.

Quel type de lampe dois-je mettre? (caractéristique, marque,...)
Comment puis-je controler l'état de la batterie? volmetre ou ampère-metre?

FAb

Fichiers joints:
installation electrique v1.jpg
installation electrique v1.jpg [ 13.6 Ko | Vu 623 fois ]

MessagePosté: Dim 5 Fév 2012 21:02 
Explorateur

Salut .

Tout dépend ce que tu comptes éclairer : spots de lecture , cuisine , dînette et quelle lumière tu veux , chaudse ou froide .
Il existe tellement de marques et de modèles différents : spots à encastrer , spots sur pied , etc , etc .
Perso j'en ai 2 comme ça en plafond à l'avant et 2 autres à l'arrière ( 21 leds ) :
Image

En dînette et en spot de lecture au dessus du lit , j'ai ça , mais avec une ampoule leds aussi :

Image

Au dessus de la cuisine , une barrette 50 leds .

MessagePosté: Dim 5 Fév 2012 21:17 
Touriste

:aurevoir

Je cherche à voir un éclairage diffus.
Mon garage est en 2 parties (voila pourquoi sur le schéma j'ai fait 2 circuits avec 2 interrupteurs): 8m² et 6m²

Je pensais mettre dans chacune des parties 2 sources lumineuses. Qu'est ce qui eclaire le mieux dans ce cas? reglettes? plafonnier? autre? :clindoeil

Est-ce que mon schéma est bon? faut-il prévoir une protection? comment puis-je controler l'état de ma batterie car il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas la décharger à plus de 50%!!! :embarrassé

FAb

MessagePosté: Dim 5 Fév 2012 22:22 
Explorateur

Sorry , je n'avais plus pensé que c'était pour ton garage . Ton shéma est bon et tu peux toujours mettre un fusible au départ du plus de la batterie , plus que tu fais passer par les interrupteurs .
Tu peux régulièrement vérifier ta batterie avec un multimètre ou avec un voltmètre branché à l'aide d'un interrupteru , j'ai peur qu'un voltmètre connecté en permanence te mange du jus .
En leds , je pense qu'il faudra quand même mettre 3 spots à 21 leds par ligne . Remarque tu peux commencer par 2 spots et en rajouter si ça n' éclaire pas assez .

MessagePosté: Lun 6 Fév 2012 01:40 
Touriste

Bonjour :roi

j'ai trouve ca sur "conrad":
http://www.conrad.fr/reglette_encastrable_furniture_65_slv_65_led_8w_p_52080_52754_1062777_1061775_FAS

est-ca dont tu me parlais comme reglette? (si tu connais d'autres references... :ange )
La reglette fait 8W. Si je mets 3 reglettes, ca ne devrait pas trop mal eclairer pour 24W consommés et ne pas trop entammer la batterie!

Concernant les fusibles qu'est ce qu'il faut mettre et surtout comment les intégrer au circuit?

Pour le volmetre, il me semblait avoir deja vu des volmetres avec un bouton. On appuie et ca donne la valeur, on relache et ca coupe la lecture. D'ailleurs, il vaut mieux controler l'ampérage ou le voltage de la batterie?

FAb

MessagePosté: Lun 6 Fév 2012 23:24 
Explorateur

Ta référence chez Conrad est en 220 volts , pas bon pour faire fonctionner sur une batterie 12 volts . :oops:

MessagePosté: Mar 6 Mar 2012 17:38 
Touriste

el-serval a écrit:
Bonjour,

Après avoir discuté avec des amis ayant un camping-car de mon problème, je me suis rendu compte que nos attentes etaient similaires!

En effet, je viens de boxer ma palce de parking et je ne peux avoir acces à l'electricité. Je me retrouve donc dans la meme situation que mes amis: eclairer sans consommer :choqué

Je cherche donc le moyen d'éclairer mon garage avec une batterie. J'ai regarder plusieures photos d'interieur de camping car et je trouve que la luminosité ambiante est très bonne.

Qu'est ce que je pourrai utiliser comme lampes/tube pour éclairer mon garage? comment puis-je brancher le tout sur ma batterie? quelle pourrait etre l'automonie de l'installation?

Merci de votre aide, :content2
FAb

J'ai été assez dessus par les led pour éclairer un grand garage (45m2), pour mon père j'ai fait un montage suivant.
Une batterie 12V 45AH automobile (25€ dans une casse auto)
Une prise allume cigare
Un convertisseur 12V 230V 150W à 30 € chez AUCHAN
Une lampe eco énergie de 18W à 9€ (bricodepot) qui éclaire comme 100W, pour éclairer le point de stockage.
Une lampe eco énergie 230V 11W 7€ qui éclaire comme 60W, en éclairage général pour les déplacements dans le garage.
Le convertisseur est toujours branché mais sont inter de marche est sur arrêt en dehors de périodes d'utilisation.
La batterie est dans petit chariot qui sert au transport vers le point de recharge.
Il utilise l’éclairage environ 1h par jour car le garage sert de réserve de nourriture, lait, huile, eau, conserve, courge, carotte du jardin...
Il recharge la batterie toutes les 3 semaines environ, le voltmètre est un multimètre pas cher à 6€ en grande surface.
Les calculs
Pour fournir les 18W le convertisseur consomme 21W soit 1,68A comme la lampe fonctionne 1h, cela fait 1,68Ah par jour.
La lampe de 18W produit environ 1200 lumens soit 5 lampes comme celle ci
http://www.energy-led.com/ampoules-culo ... 00985.html
qui consomme 3W soit 15W au total.
Le gain en consommation des led n'est pas très important.
Mais les produits en 230V sont bien moins cher.

MessagePosté: Mar 13 Mar 2012 11:28 
Touriste

Bonjour Yvan,

Je pense que je vais partir aussi sur ce type d'installation. Est-ce que tu aurais une ou deux photos pour se rendre compte de l'éclairage et des branchements?

Merci beaucoup,
Fab

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]