Le-Camping-Car.com Forum

Forum du camping-car des fourgons amenages et des voyages en vehicules de loisirs
Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 18:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: chauffage truma
MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 20:20 
Grand Explorateur

:aurevoir

Dernière édition par Utsjoki le Ven 23 Déc 2011 12:49, édité 1 fois.

Forum camping-car : Re: chauffage truma

MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 20:38 
Voyageur

Ce n'est pas mon chauffage cabine qui est "mou du g'nou" :D. La chaleur dans la cabine est largement suffisante, voir presque trop importante. C'est plutôt qu'elle se diffuse très mal à l'arrière. Bon, encore une fois, rien d'insupportable, et certaines fois, les t° étaient largement négatives. (edit: à l'extérieur bien sûr... :mdr )

En tout cas merci pour le lien et la combine radiateur/ventilateur. Je cogite ça pour l'hiver prochain. :nickel

MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 20:57 
Explorateur

Salut.
Les aérothermes Helios 2000 sont bien, ils ont 2 vitesses (1500 et 2000 W). Bon le modèle standard tire un peu de jus et font un peu de bruit mais si c'est en roulant y a pas de soucis.
C'est ce que j'ai, mais branché sur une chaudière indépendante du circuit moteur, ça chauffe !
Il existe aussi chez Eberspächer un modèle Premium (plus silencieux, avec au choix sortie droite ou coudée), et des modèles plus puissants Helios 4000 et Xerox pour les grandes cellules.

D'autres marques existent :
voir catalogue Narb. Acc. : Kuba, Tenere, Kalori ou chez Trigano (Euro Accessoires et similaires) : Siroco, Arizona, Baikal.

MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 21:24 
Voyageur

Pit a écrit:
C'est ce que j'ai, mais branché sur une chaudière indépendante du circuit moteur, ça chauffe !

Salut Pit

Y a t-il une raison particulière pour l'avoir branché sur une chaudière indépendante ? Peut-être un meilleur rendement, plus de polyvalence dans le sens ou tu peut l'utiliser moteur arrêter ... ?

Je suppose que c'est un montage d'origine sur ton fourgon, parce qu'à monter sur un cc non équipé d'origine, ça semble plus complexe qu'un montage sur le circuit d'origine d'un porteur. :septique

Merci pour les infos :nickel

MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 22:42 
Explorateur

En fait, je n'ai pas d'autre chauffage à bord de mon fourgon L2 H2 (conception et plans par myself, aménagement par Isère Evasion). Quand besoin, nous l'utilisons à l'arrêt, et très exceptionnellement en roulant (quand il fait vraiment froid, le chauffage Fiat, en le mettant à fond, réchauffe bien l'arrière).

J'ai un système Eberspächer au gas oil Hydronic DW4 (= à circulation d'eau glycolée), avec petite chaudière sous le châssis, et avec des aérothermes montées sur les gaines d'eau chaude, et pour le chauffe-eau c'est un échangeur thermique (pas de ballon).
Raisons :
- tout ça c'est ultra compact (chaudière et échangeur) et pas lourd du tout,
- les gaines parcourent toute la partie habitable (dans le faux plancher) et assurent un chauffage de base, même quand on ne fait pas fonctionner les aérothermes,
- et vu que mon frigo est, par choix d'efficacité dans les pays chauds, à compression, donc 12 volts, le gaz à bord est pour la cuisine uniquement (une bouteille de camping gaz de 3 kg nous suffit pour plusieurs semaines) : gain de poids et d'espace.

Effectivement pour le monter une fois l'aménagement fait, ce serait compliqué avec du démontage à prévoir vu qu'il faut faire passer les gaines, mais pas impossible (surtout s'il y a un faux plancher).

On aurait pu connecter avec le circuit du Fiat, mais c'était plus compliqué et plus cher pour une économie pas significative.
Ce serait intéressant pour les pays nordiques, car la connection peut marcher dans les deux sens, donc réchauffage du circuit moteur à partir du circuit "habitation" ce qui serait un vrai plus par températures bien négatives.
:glagla

MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 23:49 
Voyageur

Pit a écrit:
(conception et plans par myself, aménagement par Isère Evasion).

:shock: Chapeau, tout à l'air très bien pensé. Je suppose que tu n'en es pas à ton premier fourgon, ce n'est pas un coup d'essai.

Pit a écrit:
- les gaines parcourent toute la partie habitable (dans le faux plancher) et assurent un chauffage de base, même quand on ne fait pas fonctionner les aérothermes,

Le principe du chauffage central. :nickel
Ca semble tellement simple et logique que je me demande pourquoi tous ne sont pas équipés comme ça.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]