En fait, je n'ai pas d'autre chauffage à bord de mon fourgon L2 H2 (conception et plans par myself, aménagement par Isère Evasion). Quand besoin, nous l'utilisons à l'arrêt, et très exceptionnellement en roulant (quand il fait vraiment froid, le chauffage Fiat, en le mettant à fond, réchauffe bien l'arrière).
J'ai un système Eberspächer au gas oil Hydronic DW4 (= à circulation d'eau glycolée), avec petite chaudière sous le châssis, et avec des aérothermes montées sur les gaines d'eau chaude, et pour le chauffe-eau c'est un échangeur thermique (pas de ballon).
Raisons :
- tout ça c'est ultra compact (chaudière et échangeur) et pas lourd du tout,
- les gaines parcourent toute la partie habitable (dans le faux plancher) et assurent un chauffage de base, même quand on ne fait pas fonctionner les aérothermes,
- et vu que mon frigo est, par choix d'efficacité dans les pays chauds, à compression, donc 12 volts, le gaz à bord est pour la cuisine uniquement (une bouteille de camping gaz de 3 kg nous suffit pour plusieurs semaines) : gain de poids et d'espace.
Effectivement pour le monter une fois l'aménagement fait, ce serait compliqué avec du démontage à prévoir vu qu'il faut faire passer les gaines, mais pas impossible (surtout s'il y a un faux plancher).
On aurait pu connecter avec le circuit du Fiat, mais c'était plus compliqué et plus cher pour une économie pas significative.
Ce serait intéressant pour les pays nordiques, car la connection peut marcher dans les deux sens, donc réchauffage du circuit moteur à partir du circuit "habitation" ce qui serait un vrai plus par températures bien négatives.