Le-Camping-Car.com Forum

Forum du camping-car des fourgons amenages et des voyages en vehicules de loisirs
Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 18:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Vidange des eaux grises
MessagePosté: Sam 6 Aoû 2011 13:52 
Touriste

Nouveau venu dans le :onde du CC, je parcours les forums et autres blogs, à la recherche de tuyaux et d'astuces divers.
Quelle n'est pas ma surprise de constater, à propos de la vidange des eaux grises, que d'aucuns parlent de vidange en pleine nature, ou dans les bouches d'égoût !
Je ne suis pas, loin de là, particulièrement écolo, mais enfin, il me paraît pour le moins inconvenant de procéder ainsi !
Si je prenais un campng-cariste sur le fait, il aurait droit à mon pied au cul !

Forum camping-car : Vidange des eaux grises

Sujet du message: Re: Vidange des eaux grises
MessagePosté: Sam 6 Aoû 2011 14:10 
Voyageur

Bonjour,

Ta réaction est compréhensible mais tu auras vite mal au bout du pied.

Si tu veux t'énerver, poste toi à un certain sens giratoire à la sortie d'une aire très connue du golfe du Morbihan. Tu y verras de longues traînées d'eau partant de l'aire et de la grille de vidange.

En réalité, toutes les sorties de vidange d'eaux usées des camping-cars sont mal conçues et il reste des dizaines de litres d'eaux usées après vidange. La seule façon de s'en débarrasser et de laisser la vanne ouverte en roulant.

Alors que je n'étais pas camping cariste, je m'étonnais que ma voiture soit rafraîchie par les camping cars me précédant. Maintenant je sais. :mdr

MessagePosté: Sam 6 Aoû 2011 14:17 
Touriste

Des dizaines de litres après vidange ???
J'ai un Pilote de 1984, et, après vidange - celle ci étant placée en point bas - il ne reste plus une goutte dans les réservoirs !
Sinon, reste la solution de la pompe !
Mais rouler vidange ouverte en laissant l'eau couler sur la chaussé, c'est totalement crétin, et même délictuel !

MessagePosté: Sam 6 Aoû 2011 14:22 
Voyageur

Re,

J'ai peut être exagéré sur la quantité, disons une dizaine de litres.

Sur le reste tu as beau t'insurger, c'est la réalité. :adieu

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2011 12:17 
Touriste

Bien que je trouve le fait de vidanger ses eaux grises dans la nature inconvenant, je préfère cela aux dizaines de bouteilles pleines d'urine que les routiers jettent par leurs fenêtres. Ces bouteilles mettront des dizaines d'années a se dégrader en faisant monter le taux d'ammoniaque des urines emprisonnées, d'autant plus toxiques qaund libérées.
Les eaux grises, si elles ne sont pas accompagnées de produits chimiques, se bio-dégraderont en quelques jours, faisant de surcroit un excellent engrais. :clindoeil :clindoeil :clindoeil

MessagePosté: Jeu 5 Avr 2012 09:30 
Touriste

Bonjour, je ne suis pas camping cariste.
Je voudrais signaler que je me bat continuellement contre certains camping cariste ( une minorité heureusement) qui laissent leurs vannes ouvertes quand ils sont stationnés ou alors qui les ouvrent au moment de partir de leur emplacement. C'est un comportement inadmissible qui entraîne certaines communes à prendre des décisions radicales.
Nous avons, sur notre commune, dont je suis élu, aménagé un parking où les camping car peuvent stationner gratuitement. Il ne se passe pas une semaine sans que je ne trouve une vanne ouverte, souvent par oubli mais parfois volontairement. Lorsque j'interpelle le propriétaire, il n'est pas rare que je ne sois interpellé par les autres camping caristes et, souvent, je fini par être le fautif !!!!!
Quelles sont les solutions:
1°: Le civisme c'est si simple de vérifier la fermeture de ses vannes
2°: La gendarmerie nationale qui peut verbaliser pour pollution
3°: un équipement qui serait très simple à mettre en oeuvre par les fabricants de camping cars. Une électro-vanne prise sur le démarreur qui ferme automatiquement les vannes au démarrage du camion et interdit automatiquement les évacuations en roulant. cette électro-vanne pouvant être ouverte seulement à l'arrêt par un bouton situé ailleurs que dans la cabine obligeant ainsi le conducteur à avoir un geste volontaire de sa part pour ouvrir ses vannes. système très peu coûteux et facile à mettre en oeuvre même sur les anciens camping cars. Cette solution servirait certainement à désamorcer les fâcheries régulières et améliorerait les relations entre camping caristes et riverains de certaines aires.

Sur ce, passez de bonne vacances sur les routes de France
PS: pour répondre à robert, même si il reste 10l d'eau dans le réservoir, vous n'êtes pas obligé de vidanger en roulant. il existe d'autres solutions pompe à main par exemple http://www.pearl.fr/automobile/entretie ... T4009.html
et pour répondre à alma: j'habite à 500m d'une aire de CC, si tous les CC font comme toi, imagine l'état de la route. De plus, l'eau se déverse sur la route et, à ma connaissance, je n'ai jamais vu de route se transformer en autoroute avec de l'engrais. :lol:

MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 10:05 
Touriste

Bonjour .
Bien que je trouve le fait de vidanger ses eaux grises dans la nature inconvenant, je préfère cela aux dizaines de bouteilles pleines d'urine que les routiers jettent par leurs fenêtres. Ces bouteilles mettront des dizaines d'années a se dégrader en faisant monter le taux d'ammoniaque des urines emprisonnées, d'autant plus toxiques qaund libérées.
Les eaux grises, si elles ne sont pas accompagnées de produits chimiques, se bio-dégraderont en quelques jours, faisant de surcroit un excellent engrais.

Je suis en partie d'accord avec ce post ceci est moins grave que les crottes et les urines de chien dans les rues ou sur les aires de service ou nous ne pouvons plus développer les cables électriques ou les tuyaux d'eau sans en avoir plein les mains
les eaux grises ne sont que des eaux savonneuses 'ce n'est quand même pas une raison pour laisser volontairement couler le long de la route mais qui n'a pas déja oublié de fermer sa vanne ? ? par contre des utilisateurs qui vidangent dans la nature ils y en a et même certain font partie de club de sortie ce qui me révolte un peu . mais il y a pire et pas campig cariste .

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]