j'étais parti pour..
Une douce voix s'est élevée :
«tu compte venir manger quand ?!!!» ...

«Oui ma douce...»
une simple feuille de cp très fine percée de part en part pour que l'air circule et pour le poids, fixée en face avant interne .

Le tout recouvert par du tissus d'origine et une fine couche de mousse. cela suffit pour écarter le "lit" de la cloison sans perdre trop de place (10cm) 140 au lieu de 150 ...
Nous avons changé le matelas contre des dunlo' double (70X200) et placé dessous entre les lattes et le matelas un bon vieux tapis de sol .
Depuis (en hiver) plus de sensation de froid, ni de couette humide ...
Cool..!
Le vitres du plan de travail ont étaient sablées au boulot .

Les étagères remplacées par des lambris plastique + léger.
Les panneaux (en trop) découpés ou supprimés

Pour éviter la colonne de froid des lanterneaux nous avons confectionné des caches en cartons (calendriers) solide et léger qui ne coupe pas la circulation d'air, et en plus coupe le jour - la nuit

dans le nord...

peints à la bombe...presque d'origine, d'une efficacité redoutable!
on peut aussi les faire en plexy pour conserver la luminosité (prévu sur le prochain) ... pourquoi pas.

Pleins de petits détails, qui mis bout à bouts...

font la différence .
Comme je l'ai souvent dit Marguerite est pour nous d'abord un moyen de transport, ou l'on peut dormir et manger.Point barre. 
D'accord , avec toi le c.car faut le raisonner comme un sac à dos.

Moins quand tu dit : "-
le panneau solaire, c'est pas ce qu'il y a de plus lourd (12kgs)-"
12 KG !!!plus ses accessoires.. Bien sur ce n'est pas un piano,

mais quand même , si (comme souvent) il n'est pas utile car inefficace ...il est juste embarquer comme lest ...
12kg qui ne produisent rien en hiver ni dans le nord de l'Europe (soleil rasant)et en été sont à l'ombre, qui reste stationné en plein "cagniard" pour le panneau ?
...
le auvent...si tu fait du libre le fait de sortir le auvent est considéré comme "Camping" donc interdit ...à quoi bon !
Quant aux 3100/3200 à vide ......faut pas se mentir, tous savent très bien qu'ils seront en surcharge..
c'est en cas de pépins qu'on pleure pas quand tout va bien..... 
petite anecdote : dans nos sacs à dos le manche les deux seules cuillères sont coupés de moitié pour gagné quelques grammes...