hva1995 a écrit:
par moins 15
Bonjour.
Je suis plutôt d'accord avec HVA pour ce qui est de la consommation électrique des chauffages au carburant, en particulier ceux qui font aussi chauffe-eau sanitaire comme le DualTop.
Mais il faut quand même relativiser : tout le monde ne fait pas, comme lui, de l'autonome à 1500 mètres d'altitude par une température de -15° C !
A partir de 1500 m et encore plus au-dessus, le fonctionnement de la chaudière peut être moins bon : problème injection gazole (mais je sais pas si c'est le cas du DualTop), d'ailleurs les fabricants peuvent proposer un kit altitude (Eberspächer par exemple).
Par ailleurs, le DualTop, système séduisant a priori car deux fonctions en un appareil, a un gros inconvénient : il est volumineux.
Si positionné sous le châssis, attention à la garde au sol selon le CC et l'endroit où il est fixé.
Si positionné à l'intérieur, il mange beaucoup de place.
A mon avis, un système au gazole n'est intéressant que s'il reste compact et permet de diminuer le volume et le poids pris par les bouteilles de gaz, à moins bien sûr que l'on n'ait pas de contraintes de poids vs PTAC et pas de problème de place car on a un grand intégral utilisé à deux.
Donc comme système sur carburant j'ai préféré sur mon fourgon un système à circulation d'eau chaude (chaudière Eberspächer Hydronic, ultra compacte, sous le châssis) assurant un petit chauffage de base via les gaines circulant le long des parois, complété par un radiateur convecteur compact et un aérotherme plus un échangeur thermique eau / eau sans ballon pour l'eau chaude (--> attendre 10 mn pour avoir de l'eau chaude) . Solution intermédiaire, remplacer l'échangeur thermique sans ballon par un ballon de 10 litres. Il sera toujours plus facile de positionner deux petites choses plutôt qu'une grosse.
Mais ça n'existe pas au catalogue actuel des industriels et n'est donc aujourd'hui possible que sur des modèles sur mesure (par exemple chez Isère Evasion et quelques autres artisans) car mettre un chauffage à eau en deuxième monte c'est plutôt problématique.
Dans tous les cas, une chaudière sur carburant sera un peu plus bruyante qu'une chaudière à gaz, même si système équipé de silencieux sur l'échappement (deux), et si tout est monté sur silent-blocks et fait dans les règles de l'art.
Si le système au gaz utilise lui aussi de l'air pulsé, il fera, de ce point de vue, le même bruit que le système sur gazole à air pulsé (et même l'aérotherme monté sur le circuit de liquide caloporteur fait du bruit et il vaut mieux le mettre sur la petite vitesse).
Tout système à air pulsé fait pas mal de bruit (plus que la chaudière), d'autant plus qu'ils sont parfois mal installés (flux d'air contrarié par des coudes ou des rétrécissements) : se rappeler de ses voyages en avion la nuit.
En résumé, il semble que l'idéal soit le système Alde : au gaz à circulation d'eau chaude mais installation
très spécifique et coût élevé et suppose que l'on ait la place et le volume pour deux grosses bouteilles de propane.
Le camping-car c'est TOUJOURS une affaire de compromis si on veut rester dans des tailles compatibles avec les petits chemins qui sentent la noisette.
PS : la consommation de gazole est minime, et le jour où le litre sera à 10 Euros, le gaz aura lui aussi un coût important .........