Le-Camping-Car.com Forum

Forum du camping-car des fourgons amenages et des voyages en vehicules de loisirs
Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 18:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Suspension pneumatique automatique d'origine Fiat sur Ducato
MessagePosté: Mer 20 Avr 2011 18:05 
Explorateur

Bonjour.
Fiat propose en option sur les Ducato des suspensions pneumatiques automatiques (à assiette constante) + hauteur de seuil ajustable tant pour les fourgons que pour les châssis cabine.
Citation:
Fiat : "Elles garantissent une assiette constante du véhicule, indépendamment du poids et de la disposition du chargement, tout en augmentant la sécurité et le confort de marche. Les suspensions sont pilotées par une centrale électronique qui agit sur un système de suspensions pneumatiques. A l’arrêt du véhicule, ce système permet de hausser ou baisser le seuil de chargement de 70 mm. "

Tarif 1500 € hors taxe.
Cher mais ce tarif semble à première vue intéressant par rapport à des systèmes concurrents équivalents genre VB Air ou Firestone équipant le seul essieu arrière.

Quelqu'un en a-t-il l'expérience soit sur un camping-car soit sur un utilitaire ou un transport de personnes (en particulier handicapés en fauteuils) ? Les améliorations sécurité et confort de marche sont-elles vraiment là ?

Merci pour tout retour ou avis éclairé.

Forum camping-car : Suspension pneumatique automatique d'origine Fiat sur Ducato

Sujet du message: Re: Suspension pneumatique automatique d'origine Fiat sur Ducato
MessagePosté: Mer 20 Avr 2011 19:41 
Explorateur

Salut Pit,
Je n'ai jamais conduit de fourgon ou semblable sur suspension pneumatique, par contre Poids lourd oui, la conception est la même et à mon avis on a les même sensations.
Ce que je peux dire , c'est que si j'avais eu le choix à l'achat, je pense que c'est ton cas, je n'aurais pas hésité une seule seconde.
Tu gagnes en confort et en tenue de route c'est certain, je pense qu'il y a un temps d'adaptation au début comme sur un 40 tonnes, voila ce que je peux t'en dire.
Renseignes toi auprés des routiers qui ont ce système, ils te diront tous qu'ils ne reviendraient pour rien aux bonne vieilles lames de ressort, à mon avis sur un fourgon, le résultat doit être équivalent.
Mon avis :souriant

Sujet du message: Re: Suspension pneumatique automatique d'origine Fiat sur Ducato
MessagePosté: Ven 24 Juin 2011 13:14 
Touriste

Salut Pit

Je suis 100% ok avec hva1995 !
Le suspension pneumatique vous change la vie , et aprés etre passe a l'air dificile de revenir sur du tradi ...
Je vends le même style de system en 100% automatique et je l'est instalé sur un Kia Carnival TPMR qui avais besoin de confort vue que l'utilisateur a la colone vertébrale trés sencible .
Quant il a acheté sont véhicule il ne pouvez pas faire 100M sans soufrir avec son dos !
Une foix la suspension 100% air ( av et ar ) installé tous ces arrangé .
Donc pour ta question oui va si et 1500€ pour du Full air ces pas chère éffectivement ;) :nickel

MessagePosté: Mer 13 Juil 2011 10:46 
Touriste

Bonjour à tous :clindoeil

Ce type de suspension est vraiment un plus en terme de confort. Je roule en C5 Tourer équipée de suspensions Hydractive 3, système similaire mais hydraulique, et la différence par rapport a une classique est énorme.
Je cherche actuellement un CC d'occasion, mon premier CC, et ce type de suspension fais partie de mes critères, sauf si le tarif est rédhibitoire :clindoeil :clindoeil :clindoeil :clindoeil

MessagePosté: Mer 13 Juil 2011 11:57 
Grand Explorateur

................

Dernière édition par Utsjoki le Mer 23 Nov 2011 15:48, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 11 Aoû 2011 09:56 
Explorateur

utso d'accord avec toi , peu etre par ce que je suis jeune, et que j'ai eu que des tacots comme voiture ! 4 l , 106, et que je conduit des utilitaies dans le cadre de mon travail. si l'on a une conduite souple et lineaire le chassis du ping car est agreable. à la limite ce qui me gene le plus ç'est l'assise du siege qui peut provoquer des mals de dos. mais bon

MessagePosté: Lun 15 Aoû 2011 17:37 
Explorateur

Oui Utjo, c'est pas donné 1500 €, et juste pour l'arrière. Cependant c'est bien fait.

Maintenant je l'ai testé sur mon nouveau fourgon (L4 avec un empattement de 4 mètres):
- confort de conduite un peu meilleur,
- passage plus coulé des dos d'âne et autres gendarmes couchés et assis qui sont quelquefois bien hauts,
- amélioration de la sécurité car assiette constante quelque soit la répartition de la charge à l'intérieur, c'est automatique et ça fonctionne bien (pour l'instant du moins (parcouru 6000 km)
- même si je chargeais le cams à plus de 3T5 ça ne se verrait pas et ça ne se sentirait pas, en tous cas au niveau de la suspension.

Et petit plus, cerise sur le gâteau, tu peux baisser ou relever l'arrière :
- quand garé sur un terrain un peu en pente, ça évite au fainéant que je suis de sortir les cales quand il va y avoir une casserole trop pleine sur le feu (pas besoin d'être à plat pour le frigo vu qu'il est à compression). Ma femme apprécie de ne pas avoir à caler la casserole ou la poêle sur le réchaud.
- ça permet de passer un peu mieux certaines ruptures de pente trop fortes, genre montée sur un ferry ou quelquefois des descentes de parking.

Petit ajustement :
sur mon précédent fourgon, en 18 mois on avait fait 22000 km.
sur celui-ci, après 2 mois et demi, on a parcouru 6000 km, et on repart bientôt : vive la retraite !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]