Le-Camping-Car.com Forum

Forum du camping-car des fourgons amenages et des voyages en vehicules de loisirs
Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 07:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Le montage d'un camping-car
MessagePosté: Mer 3 Fév 2010 19:32 
Grand Explorateur

Pour tout ceux qui sont tenté par l'expèrience de refaire un camping-car .
Voici deux lien qui permetrons de voir "un peu" comment est construit uncamping-car.
C'est en Allemand mais les images parlent d'elles mêmes .
http://www.promobil.de/videos/eura-mobil-so-entsteht-ein-neues-reisemobil.90086.7.htm
http://www.promobil.de/videos/video-eura-mobil-850-qb-von-der-werkbank-bis-zur-strasse.255099.7.htm
Ce n'est pas une pub ...
je donne ce lien pour info.
Ce n'est pas non plus pour dégouter, mais que les personnes sachent ou elles s'engagent .

Bon courage .

Forum camping-car : Le montage d'un camping-car

Sujet du message: Re: Le montage d'un camping-car
MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 11:42 
Explorateur

Très intéressant Utsjoki.
Il y a eu des progrès depuis les premiers CC dans les années 70 et 80 ! J'ai voyagé quelques semaines à bord d'une capucine que j'avais loué en 1975/76, c'était moins bien côté robustesse et finitions de l'aménagement intérieur !

Mais je suis toujours sidéré par le fait que les carrosseries de voitures et de fourgons ont une structure beaucoup plus solide (et rassurante), avec des renforts et montants adéquats permettant lors des crash tests de résister - un peu - au choc d'un accident alors que les CC n'ont qu'une enveloppe bien mince en plastique ou alu ou autre. Il est vrai que ça ne se voit pas, contrairement aux petits rideaux, aux belles boiseries et à l'écran plat de la télé !
Entre l'arrachage de la fixation de l'enveloppe au châssis et l'écrasement/déchirure de l'enveloppe de façon totalement incontrôlée (aucun calcul de fait ou de crash test obligatoire contrairement au monde auto), il vaut mieux ne pas se trouver en face d'un chauffard qui double un peu trop tard.
....... :o
Les constructeurs de CC ont encore de la marge pour progresser et assurer notre sécurité. A nous de les faire évoluer en leur parlant systématiquement de cet aspect avant l'achat.
C'est une des raisons, la sécurité passive, (mais pas la seule) qui me fait pour l'instant préférer un fourgon à, comme on dit quelquefois, un "tupperware".

Sujet du message: Re: Le montage d'un camping-car
MessagePosté: Ven 5 Fév 2010 13:23 
Grand Explorateur

:?: -J'ai pas tout compris ????
Je ne vois pas le rapport avec le montage d'une cellule ???
Et question "sécurité" c'est purement subjectif ...
Les arceaux ou renforts des fourgons sont bien souvent là pour rigidifier les tôles en évitant les bruits parasites ...
Mais absolument pas pour protéger d'un quelconque accident . De plus un choc à 60 ou 80 donneras le même résultat .
Chacun ayant ses craintes ou ses phobies ... ;) (à prendre avec humour)
Mais je ne prends pas la route pour avoir un accident, et j'ajoute que (dans mon boulot) si je devais y réflèchir, je resterais au lit . Le plus drôle (si je peux dire) c'est que quand je suis à un feux (sachant ce que je transporte) je regarde les voitures arrêtées prés de mon camion ... les gens fument, discutent parfaitement détendus ...
Pourtant une simple étincelle suffirait ... et les cartes du coin serais à refaire ...
Tu vois tout est "subjectif" !
Plus "gore" : qui n'as jamais vus d'images de gens déchiquetés par les tôles de leur voiture?
Pourtant ce sont des voitures ayant des arceaux, renforts ayant réussit plusieurs crash-test ...
Alors je dirais : "- Ce n'est qu'une façon de choisir sa mort ."
-Pour parfaire le système il faudrait à chaque places assises une capsule de survie dans le principe de la F1 .

Le sujet était juste pour indiquer aux personnes comment est fabriqué une cellule .

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]