Le-Camping-Car.com Forum

Forum du camping-car des fourgons amenages et des voyages en vehicules de loisirs
Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 07:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Fuite électrolyte batterie
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2009 22:40 
Touriste

Bonjour,
Sentant une odeur d'acide sulfurique dans la cellule de mon camping car (Fleurette Colvert), j'ai constaté qu'une de mes deux batteries (couplées et chargées par le panneau solaire, et placées dans le coffre sous la banquette latérale droite) avait fuit : de l'électrolyte avait giclé par un petit trou ressemblant à un trop-plein à chaque extrémité de la batterie. Résultat : les panneaux de contre-plaqué stratifié sous la batterie et à l'avant de celle-ci ont été imbibés d'acide sulfurique, noircis et réduits à l'état de mille-feuille. Comme les vis maintenant le fond ont été rongés par l'acide, j'ai eu beaucoup de mal à l'enlever. J'ai évacué un maximum de bois imbibé, et je vais devoir remplacer ces panneaux par du contre-plaqué neuf.
Je me pose la question suivante : qu'est-ce qui peut amener une batterie à fuir ainsi ? Ai-je mis trop d'eau en rétablissant son niveau ? L'électrolyte aurait-il bouilli suite à une surcharge de la batterie (les batteries étaient cet après-midi à 13,6 V, car le soleil cognait fort sur le panneau solaire) ?
En tous cas, on peut dire que Fleurette n'a pas pris beaucoup de précaution pour protéger l'intérieur du coffre : la batterie d'origine est posée à même le fond en contre-plaqué stratifié. Personnellement, je vais profiter de cette remise en état pour mettre un bac en plastique sous chaque batterie pour que cet incident ne se renouvelle plus.
A part ça, quelqu'un connait-il une solution ou un produit pour neutraliser l'acide sulfurique qui imbibe encore un peu le mobilier et pour supprimer l'odeur ?
Merci d'avance, frères camping-caristes.
Ronald

Forum camping-car : Fuite électrolyte batterie

Sujet du message: Re: Fuite électrolyte batterie
MessagePosté: Sam 30 Mai 2009 19:45 
Grand Explorateur

:( sale histoire.

Bonjour à tous.

Pour répondre à ta question, j'essaierais de l'eau (?) en rinçant bien avec une éponge et en sèchant le plus possible avec un sèche cheveux par exemple ... :oops:
pour le reste ; biinn ....bonne bricole !
Il existe des rouleaux adhesif en viny l"style "bois qui avec un peu de recherche et de patience donne de bon résultats.

Bon courage

MessagePosté: Sam 6 Juin 2009 21:33 
Touriste

Bonjour Sanjose
Pour neutraliser l'acide il faut comme l'a dit Utsjoky rinçer abondamment mais pour augmenter l'efficacité mettre du savon qui est une base (chimie). Par précaution vérifier le régulateur du panneau solaire qui peut être la cause de l'ébullition.
Bon courage

MessagePosté: Dim 7 Juin 2009 14:29 
Touriste

Merci Utsjoki et laïka6076 pour vos réponses. Bonne idée le savon, j'aurais dû y penser.
De toutes façons tout est bien nettoyé maintenant ; j'ai éliminé les panneaux rongés et les ai remplacés par des neufs, et avec une plaque de revêtement de sol plastique j'ai façonné une cuvette dans laquelle repose la batterie qui avait foiré. Un coup de rubson pour conforter l'étanchéité de cette cuvette, et maintenant toute fuite ne fera plus aucun dégât. Je vais faire de même pour la seconde batterie et tout sera OK. Ce que je comprends mal, c'est comment un constructeur comme Fleurette peut installer une batterie sans aucune protection...
Concernant le régulateur du panneau solaire, tout me paraît normal. Que devrais-je voir en cas de dysfonctionnement ?
R.S.J.

MessagePosté: Lun 8 Juin 2009 21:36 
Touriste

bonjour sur les couvercles de batterie ily a de chaque cote un petit trou d event dans lequel on peut mettre un tuyau pur le faire cracher a l exterieur a +

MessagePosté: Lun 8 Juin 2009 23:25 
Touriste

Merci, Diesel, pour ta réponse. Excellente idée : je vais mettre un petit tuyau en silicone dans chaque évent et faire cracher dans un petit flacon, ce sera encore plus propre.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]