Le-Camping-Car.com Forum

Forum du camping-car des fourgons amenages et des voyages en vehicules de loisirs
Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 07:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: étanchéité joints
MessagePosté: Mar 2 Fév 2010 10:39 
Touriste

Bonjour à tous.
J'ai un gros problème d'étanchéitée sur CC de 2000.
tous les joints sont poreux et l'eau s'est infiltrée partout! les parois sont molles et humides
mon idée de la réparation est de:
1 commencer par démonter les baguettes qui recouvrent les angles,
2 oter les vis et les joints.
3Tout nettoyer à l'acetone puis refaire mes joints reposer de nouvelles vis et les baguettes.
ça c'est pour la partie externe§
Ensuite l'interieur,
1 démonter les fenetres.
2 verifier l'état des parois en bois à l'interieur.
si besoin tout démonter.
3faire découper des panneaux pour remplacer les pourris.
et voilà mes grands projets de réparations...pensez vous que ma logique de travaille soit bonne, ou pensez vous que je dois commencer par l'interieur.
enfin bref j'ai besoin de vos conseils !!!!
merci d'avance
isabelle

Forum camping-car : étanchéité joints

Sujet du message: Re: étanchéité joints
MessagePosté: Mar 2 Fév 2010 17:48 
Grand Explorateur

:shock: .... heu ???? .... :shock: :?:

- C'est -PLUS- un problème de joints ...
Tu "bricolle" bien ou pas ?
parce-que là : c'est carrèment ou pratiquement refaire une cellule par l'intèrieur ...

Sur ce genre de conseil : ou on se sent et on le fait ,mais si c'est pour (à chaque fois) demander comment faire !
Tu n'est pas au bout de tes peines .
Présente toi, dit ou décrit ton C.car ainsi que ton expèrience (en réparation) et tes années de pratique ..
Si tu as déjà amménagé un fourgon (avec succés) ou si tu à retapé un vieux Ccar ...
Si tu visualise bien la structure de ton c.car, du comment il est foutu :
c'est fesable !

MessagePosté: Mar 2 Fév 2010 19:25 
Explorateur

Bonjour,
Je te vois pleine de courage, tant mieux, il va t'en falloir, rien n'est imposssible, mais comme dit Utsjoki, ce serait mieux si tu avait un peu d'expérience en ce domaine.
Les parois sont humides et molles, changement obligatoire, reste à définir CE qu'il va falloir changer, aussi en fonction de l'emplacement des tasseaux. Certainement aussi prévoir le démontage de certains meubles.
Mieux vaut immobiliser ton véhicule un bon bout de temps et faire du bon boulot, que du bricolage, donc à mon avis, prévois déja l'emplacement (à l'abri) dont tu as besoin sachant qu'il va y rester un moment, vu ce que tu nous décris.
Personnellement, je ferais déja un inventaire de l'étendu des dégats, controle aussi le plancher.

MessagePosté: Mer 3 Fév 2010 18:34 
Touriste

bonjour et merci de m'avoir répondu.
la seule expérience que j'ai en réparation est celle d'avoir refait entièrement les joints de fenêtres de ma maison.j'ai bien noté qu'il me faudrait beaucoup de courage puisque je n'ai aucune expérience en ce qui concerne la rénovation intérieur du CC.( c'est un autostar, avec la capucine il est de 2000 et env. 54000 kms.) en fait la question que je me pose c'est de commencer par l intérieur ou par l'extérieur. Le plancher est abimé également au niveau de la salle de bains!!!!Super
La seule chose positive est que je suis patiente, que les travaux de finitions que j'ai effectué dans ma maison on été fait avec précision( joints de placo, peinture pose de crépi) enfin bref je suis quelqu'un de motivé et le courage est toujours au RV. Dés que la neige se sera éloignée, j'ai plus qu'à ...je prendrai des photos d'avant et après( si je réussi !!!)

MessagePosté: Mer 3 Fév 2010 19:45 
Grand Explorateur

:roll: pfuiit ...
Tu n'est pas au bout de tes peines !!!
Faut déjà connaitre l'etat réel du ccar ...
Mais c'est pas simple à réaliser ...
Si c'est juste pour "retapper" passe encore mais si c'est à refaire ...
Il te faut un grand local, de l'outillage ettout ce qui suit ... ce n'est pas avec un chiffon de l'acètone et un tube de sika que tu vas régler ton affaire .

Voir montage d'un camping-car :
http://www.le-camping-car.com/forum/bricolage-f45/montage-camping-car-t458.html

MessagePosté: Mer 3 Fév 2010 20:51 
Explorateur

Salut Isabelle,
Tu as de la patience et du courage........c'est un bon début, de l'obstination aussi.
Il te faut tout d'abord un grand local avec de la place pour pouvoir démonter, prévoit de la place autour, il faudra peut être que tu l'ouvres (comme une boite de conserve).
Je te conseilles, bien entendu d'avoir visité les liens d'Utsjoki, mais aussi avant le démontage, d'aller voir un concessionnaire, ou un atelier, qui fait ce travail. Ils en ont toujours un d'ouvert ou en réparation, tu verras en réel à quoi ça ressemble, tu comprendras mieux ou tu vas mettre les pieds. Je ne pense pas qu'ils te refoulent.
Voila donc, si tu as de la patience , du courage et du temps.........la technique, si tu es motivée et conseillée, à mon avis, ça devrait le faire, mais comme dit Utsjoki, tu te lance dans une tâche........... :twisted: difficile :twisted:
Les photos :?: Bien sur :idea:

MessagePosté: Mer 3 Fév 2010 21:18 
Explorateur

ma grande hantise , ç'est l'infiltration :o . pour le reste tout est réparable assez facilement . que ce soit la mécanique ou des éléments interne de la cellule. est ce que il y a des possiblitées de faire un "traitement" preventif pour consolidé les joints ? :roll:

MessagePosté: Mer 3 Fév 2010 22:26 
Explorateur

Ma grande hantise, c'est l'infitration......dis tu.
ben oui, quand les panneaux commencent à être moux...........c'est pas bon signe.....et un peu tard.
A mon avis, nous n'empêcherons pas les joints de travailler, Chaud....froid, les années passant, je pense qu'il n'y a pas de miracle même si certaines marques ont solide réputation.
Un petit controle de temps en temps.
Un soucis ? on démonte ou on répare avant que ça prenne de l'ampleur, c'est mon avis..........de novice :lol: ;)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]