Le-Camping-Car.com Forum

Forum du camping-car des fourgons amenages et des voyages en vehicules de loisirs
Nous sommes le Dim 27 Mai 2012 18:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: choix camping car
MessagePosté: Dim 31 Oct 2010 19:42 
Touriste

Bonjour à tous je suis nouveau sur le site j' ai une petite question mais très importante après quelques voyages avec des amis je vais me mettre aussi au camping car notre préférence va à un fourgon nous sommes deux encombrement etc la formule nous plait mais voilà vers quels modèle s' orienter surtout motorisation merci de vos réponses

Forum camping-car : choix camping car

Sujet du message: Re: choix camping car
MessagePosté: Dim 31 Oct 2010 19:56 
Explorateur

Salut ;

Question motorisation , même si les 1900 sont " acceptables " pour un petit fourgon , je dirais de choisir plutôt un 2 l 5 , question de confort sur la route et de longévité du moteur .
Parti de là , y'a un grand choix , quasi tous les constructeurs en ont à leur catalogue .
Ce qui va te guider , c'est en fait ton budget : mettre le paquet dans un neuf , avec les options confort que tu souhaites et avoir LE Camping Car ou taper dans de l'occasion , moins cher qui sera fatalement un compromis .
Avant d'acheter , rend visite à quelques concessionnaires de ton coin pour te faire une idée de tes ( VOS ? ) besoins , essaie de faire " comme si " vous y viviez : prendre une douche , cuisiner , circuler , faire le lit , etc .
Au fur et à mesure , vous verrez que dans l'un , question douche c'est pas ça , dans l'autre ce sera la dînette ( sur pied central par exemple , qui bouge quand on pose les coudes ) , dans un autre pas moyen pouyr l'un de bouger pendant que l'autre popotte , etc , etc .
La synthèse de vos " découvertes " te rapprochera de VOTRE camping car .

Perso le mien je l'ai fait , pas parce que je ne trouvais pas comme je voulais ( lit permanent , WC/douche ), mais question de budget .

Dernière édition par Dalton le Mar 2 Nov 2010 21:53, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 21:32 
Touriste

c' est vraiment sympa de me répondre ces conseils sont précieux pour ce qui est de la motorisation dans mon boulot il y a pas de moteur fiat actuels avec quelques soucis et en cc on trouve beaucoup de ces motorisations d' ou mon inquiétude pour ce qui est de le réaliser soit même l' idée me tenterait assez je suis un bon bricoleur et bien équipé en outillage toit qui l' a fait est ce une bonne idée et encore merci

MessagePosté: Mar 2 Nov 2010 22:10 
Explorateur

Salut

Ce n'est pas ma première réalisation , donc au bout de 5 aménagements , j'ai un peu de bouteille , beaucoup de matos , et j'ai monté des cuisines intégrées pendant 10 ans , ça aide pas mal .
Comme on n'est plus qu'à 2 , je ne voulais plus du cam's XXL ( Chausson Welcome 30 , parfait sous tous les angles , mais trop grand ) . Donc revendu , puis on a gambergé , faut être honnête une cellule qui couche dehors , ça vieillit quand même moins bien qu'un fourgon tout en tôle ( bon , chez moi , tous les véhicules dorment au sec et au chaud ) .
Le fourgon devenait donc LA solution , restait à trouver lequel . Comme j'ai une aversion prononcée pour Peugeot ( c'est eux qui ont ferraillé Simca , Talbot et Matra ) et comme j'avais de bons échos concernant le Master ( mon fils travaillait chez Renault à l'époque ) , j'ai choisi un L 3 H2 en 2 litres 5 Dci 120 chevaux . Si l'on ne veut pas faire de douche , un L 2 peut suffire . Par contre si on fait plus de 1 m 80 , faut oublier le lit transversal .
Pour un aménagement perso , pour réduire le coût , investir 1000 €uros dans une caravane en bon état est un bon plan .
De même que ebay , surtout Germany .
L'aménagement perso permet aussi d'étaler le budget ( et donc de chercher plus longtemps les trucs pas chers ) , perso suis parti plusieurs fois , fourgon nu , juste isolé et ...chaises de camping et porta potti , en améliorant au fil du temps . Là encore au bout de 2 ans , je fignole toujours , je viens par exemple hier d'installer la jauge du réservoir d'eau propre .

MessagePosté: Mer 3 Nov 2010 18:45 
Explorateur

Salut.
Question moteur : + 1 avec Dalton, vaut mieux un 2,3 l si fourgon moyen ou grand.
Question Fiat : toujours relativiser les échos, c'est le plus vendu, le % de mécontents est le même que pour les autres marques, mais en nombre y en a plus. Pour ma part, aucun souci avec mon Ducato L2 H2.
Point à ne pas oublier : un CC sur fourgon moyen ou grand ça roule quasiment tout le temps avec un poids avoisinant les 3 tonnes et souvent plus. Donc impact sur moteur, sur suspension, sur pneumatiques, ...
C'est pourquoi j'ai pris la version Maxi du Ducato. Et Fiat (ou Boxer/Jumper) car c'est le plus large à l'intérieur : 1,87m. Mieux pour le couchage et évite la sensation "je suis dans un couloir"

Question aménagement : faut se poser les bonnes questions, qu'est-ce qui est important pour vous deux ? Mais sauf dans un "tupperware" de plus de 7 mètres, il y aura toujours un compromis à trouver.
Donc prioritiser les 5 points les plus importants pour vous (pas plus, moins c'est mieux !!) et voir le marché. Comme dit Dalton, se mettre en situation dans le véhicule : faire la cuisine, la vaisselle, se laver et ch...r (dimensions souvent ridicules si compartiment spécifique), faire la sieste, se coucher et si pas lit permanent, bien penser qu'il faudra quelquefois le mettre en place le fourgon étant complètement fermé car il pleut dehors.
Si vous vous servez du CC autrement qu'à la belle saison, en dehors de l'aspect hors gel, chauffage, ..., ne pas oublier le critère 'espace' : se croiser à deux dans le cams, vivre dedans pendant 24 heures en attendant de pouvoir profiter du coin charmant où vous vous êtes posés.
La vraie solution étant, vu que tu es bricoleur, un aménagement sur mesure, totalement ou partiellement fait par toi; ça permet aussi de mieux maitriser le budget.
Mais faut du temps de libre, et aussi se palucher toutes les normes, et les assimiler. Même si tu ne penses pas le faire homologuer en VASP, ça évite des erreurs : toutes les normes ne sont pas débiles, mais y a quand même deux ou trois paragraphes pondues par des tordus !
Si c'est ton intention, il y au moins un site ouaibe incontournable, celui des nomades.

MessagePosté: Jeu 4 Nov 2010 22:06 
Touriste

Encore mille merci c' est vraiment intéresant et plein de bon sens mon choix commence à se préciser on va essayer d' aller en voir quelques uns
Bonne soirée à tous les deux

MessagePosté: Ven 5 Nov 2010 13:11 
Explorateur

Bonjour.
Pour dégrossir le sujet voir le site de Frank Dichamp, et en particulier la page 'Bien Choisir''
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/choisir.htm
Une variable qui a été oublié sur ces pages, c'est votre âge : plus on vieillit plus on aime son confort, et donc coucher à deux dans un lit de 110 devient plutôt "minimum 140/150 de large ou deux lits jumeaux de 70 chacun, éventuellement réunissables pour faire un énorme lit"
Avantage Lits jumeaux : dans un couple on n'est pas obligé d'avoir le même rythme de sommeil. Inconvénients Lits jumeaux : longueur du véhicule si lits permanents.
Lits en hauteur, lits de pavillon : c'est mieux pour les jeunes, les vieux ils se lèvent la nuit !
:(
Principe général :
plus on vieillit, plus le véhicule sera grand par rapport à ce que l'on aurait choisi à 30 ou 40 ans.
C'est vrai aussi en fonction de la corpulence et de la taille.

MessagePosté: Mer 10 Nov 2010 15:58 
Explorateur

Bonjour
Pit a écrit:
Lits en hauteur, lits de pavillon : c'est mieux pour les jeunes, les vieux ils se lèvent la nuit

Pierre a raison et je le confirme : dans mon mien que j'ai, avec le lit sur la soute à scoot, aller pisser en cours de nuit c'est vraiment une expédition : je dois passer par-dessus ma Roro en tentant de ne pas la réveiller (mission impossible) Dans le pire des cas, je lui écrabouille une guibolle avec mon genou, une fois arrivé au RDC l'échelle gêne l'ouverture de la porte des chiottes, faut la mettre sur le côté, et refaire l'opération dans l'autre sens pour retourner sous la couette.... Et si je n'ai pas écrabouillé de guibolle à l'aller, ya de fortes chances que je le fasse au retour.
M'enfin à part ça, c'est un bon p'tit camion..... :mdr

MessagePosté: Mer 10 Nov 2010 18:08 
Grand Explorateur

:shock:
bon donc;
ON reprends, moins de 6metres..et une bonne habitabilité...

Vous pouvez toujours vous targuez de la "dernière technologie" .. :?: ...

Une bonne vieille capucine ! çà le fait !!!

c'était juste pour donner mon avis...
bien sur quelque soit la config ..on se marche dessus un moment ou un autre ..
alors je ......nous avons choisi de nous passer dessus
........... .seulement la nuit!!! :amoureux
ben oui!!!

MessagePosté: Mer 10 Nov 2010 20:38 
Explorateur

Utsjoki a écrit:
bien sur quelque soit la config ..on se marche dessus un moment ou un autre ... alors je ......nous avons choisi de nous passer dessus........... .seulement la nuit!!!
Utsjoki, il y a des configs où on ne se passe pas dessus : lits jumeaux (voir mon mien sur un fourgon de 5,41m *), ou alors sur fourgon de 6m il doit y en a voir un de La Strada (Avanti H je crois), ou sur fourgon de 6,36m (Ducato XL) il y a le RoadCruiser de Poessl (et son clone CampScout de Globecar) + le Adria Twin SL (qui se faisait avant en 6 mètres).
Après bien sur il y a les "vrais" ping-cars aux environs des 7 m et +.
Et il y a aussi le lit central : un seul modèle en fourgon Ducato L4 H3 le Plaisance de Font Vendome.

La capucine, j'ai pratiqué en 1976, c'est bien mais c'est haut (vaut mieux être jeune), et à deux c'est pas terrible pour celui qui est coincé au fond !

* sur mon mien quand on est amoureux, on fait un lit matrimonial de 155/145 par 185 et chacun peut sortir de son côté sans passer sur l'autre : celui qui est du côté cabine (moi) il sort par les portes avant pour aller pisser dehors !
:clindoeil

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]